D

ominant le plateau Est de la vallée de la Chaudière et bornée au Nord-Est par le Lac-Etchemin, la paroisse de Saint-Odilon offre une vue et un panorama exceptionnels. La tradition orale veut que notre paroisse ait été baptisée Cranbourne par ses premiers habitants, qui seraient venus de Cranbourne en Irlande. Cranbourne étant un mot anglais qui rappelle le nom d’une petite ville d’Angleterre, dans le Dorset, d’où le nom de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Il était naturel que les premiers concessionnaires de ces terres nouvelles, presque tous Anglais, leur donnassent des noms qui réveillaient dans la mémoire des souvenirs d’Albion. Ces premiers arrivants avaient combattu à la bataille de Waterloo et venaient, pour la plupart, de Cranbourne en Angleterre. Saint-Odilon a été consacrée paroisse indépendante et municipalité en l’année 1892.

Profitant d’une situation géographique unique, à proximité immédiate de l’autoroute 73 et du noyau urbain de la Beauce, Saint-Odilon a été le théâtre d’un grand développement résidentiel et industriel depuis 1990. Avec la création d’un comité de développement industriel, l’Association de Développement Économique de Saint-Odilon inc. (A.D.E.S.O.) est aujourd’hui très active et est fière de son impact sur le développement économique de la municipalité.

Plus d’une trentaine de nouvelles résidences ont fait leur apparition dans notre municipalité au cours des dix (10) dernières années, portant son nombre d’habitants à 1 465. Ce mouvement se poursuit avec la croissance que connaître notre parc industriel. La municipalité offre un des taux de taxation les plus bas dans la région.

Au plan économique, la vigueur de notre secteur agricole (fermes laitières, porcines et avicoles) et la prospérité des industries (transformation du bois, confection de vêtements) et des commerces en place ont assuré à notre municipalité une croissance soutenue depuis les années 1970.

La qualité de vie à Saint-Odilon est rehaussée par le dynamisme du service des loisirs, qui organise de nombreuses activités sportives et culturelles comme notre festival récréatif, notre exposition agricole et des compétitions de balle-molle, volley-ball, hockey, ballon-balai, etc.