Administration municipale

Directrice générale et secrétaire-trésorière

Dominique Giguère

La directrice générale et secrétaire-trésorière est le fonctionnaire principal de la Municipalité. Sous l’autorité du conseil municipal, elle

  • exerce un rôle de gestionnaire des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation municipale et en assure la gestion optimale.
  • assiste au conseil municipal et en dresse les procès-verbaux.
  • développe les orientations retenues ainsi que les politiques, stratégies et plans d’action nécessaires à leurs réalisations.
  • rédige et prépare les appels d’offres et s’assure que les procédures légales sont suivies dans l’ouverture des soumissions.
  • assure la préparation du budget annuel des revenus et des dépenses de la municipalité et, une fois approuvé par le Conseil municipal, en supervise l’administration.
  • prépare également les différents rôles de perception annuels et complémentaires et s’assure de l’envoi du compte de taxes.

Directrice générale adjointe

Mélissa Chrétien

La directrice adjointe soutient et collabore à la gestion des finances de la Municipalité.

  • Elle est responsable du volet entretien des bâtiments municipaux ainsi que des employés qui s’y rattache.
  • Elle est responsable de la perception des taxes, de la réception des paiements des constats d’infraction, le service des comptes fournisseurs et de la paie des employés.
  • Elle traite différentes demandes et fournit les informations nécessaires au contrôle administratif.
  • Elle est également responsable de préparer, analyser et émettre les différents permis et certificats.
  • Elle doit appliquer tous les règlements municipaux, fournir les renseignements sur les dossiers de propriété et rencontrer les citoyens pour les demandes relatives à l’urbanisme.
  • C’est l’officier municipal qui est autorisé de constater les infractions et rédiger les avis et constats d’infractions requis. Finalement, elle procède et collabore à la mise à jour et à l’amélioration des règlements et des outils administratifs du service.